Historique: Il s'agit d'une maladie qui fut pour la première fois découverte en Chine en 1984. Elle touche la France à partir de l'été 1988. Elle est due à un virus du goupe des Calicivirus.
Transmission: La transmission peut se faire par voie buccale ou nasale: donc soit directement auprès d'un autre lapin contaminé, soit par l'alimentation si celle-ci a été contaminée et éventuellement les insectes. Un autre mode de contamination a été récemment mis en évidence: le chien, s'il a consommé un cadavre contaminé peut lui aussi être un vecteur, même s'il n'est pas inquiété par la maladie.
La congélation ne détruit pas le virus.
Les lapins atteints sont principalement des adultes et préadultes.
Symptômes, diagnostic: Il n'y a en général aucun symptôme. Il s'agit d'une mort toujours brutale, parfois accompagnée juste avant le décès de détresse respiratoire. L'animal s'asphyxie et semble beaucoup souffrir. En cas de doute, il faudra demander à ton vétérinaire de pratiquer une autopsie, et pour qu'il pratique si nécessaire les prélèvement pour envoyer au laboratoire.
Traitement: Aucun
Incubation: en général de 2 à 5 jours.
Prévention: Vu qu'il n'y a pas de traitement en raison de la brutalité de l'évolution de la maladie, il sera important de s'orienter plutôt sur la prévention.
Les règles de prévention concernant les élevages sont les suivantes: protéger des insectes, éviter le contact avec les chiens, surveiller la qualité du fourrage, éviter les échanges de reproducteurs...
Cependant, dans un cadre familial, avec le chien à proximité, il est impossible de pouvoir suivre ces précautions. Il est primordial de prévoir une Vaccination Périodique contre la V.H.D.: Le protocole généralement retenu est d'une vaccination tous les 6 mois.
Les cadavres seront incinérés ou enterrés recouverts d'une bonne épaisseur de chaux vive.