Il s'agit d'une opération chirurgicale dans le but de stériliser une lapine.
Les hormones femelles sont fabriquées par deus organes symétriques appelés ovaires. Ils se situent dans l'abdomen.
Voilà ce qui arrive :
Chacun des deux ovaires fabrique des hormones: les oestrogenes et la progestérone.
Ces hormones sont nécessaires pour la reproduction, mais la lapine peut très bien s'en passer et vivre une vie absolument normale sans ovaires.
Alors pourquoi les retirer ?
Les hormones fabriquées glissent dans le sang et agissent sur toutes les cellules de l'organisme, notamment les organes sexuels.
Sur ceux ci particulièrement ils sont à l'origine progressivement avec le temps de modifications perverses:
Sur l'utérus:-
Les Métrites: inflammation et infection de l'utérus
-
Les Metrorragies: L'inflammation cause un saignement souvent fatal en deux à trois jours (cf page du site)
-
Les Pyomètres: Au lieu d'avoir des bébés dans l'utérus (poche à fabriquer les bébés), on a formation d'une énorme poche de pus (Berk!) c'est très grave !!!
-
Les Mucomètres: Au lieu d'avoir des bébés dans l'utérus (poche à fabriquer les bébés), on a formation d'une énorme poche de mucus (glaires) c'est moins grave !!!
-
Les Tumeurs de l'Utérus: Assez fréquentes chez les lapines
Sur les Mamelles:-
Les Pseudogestations ou Grossesses Nerveuses: La lapine croit qu'elle va avoir des Bébés, et elle fait un nid et plein de lait dans ses mamelles. ¡a lui fait mal et assez vite ¡a s'infecte en...
-
Les Mammites: Il s'agit d'une inflammation et d'une infection des mamelles (très très douloureux en général) qui dégénère parfois en un énorme abcès (cf page) ou en septicemie mortelle.
-
Les Tumeurs Cancéreuses Mammaires Que peut-on faire ?
Alors la solution est préventive (agir avant la catastrophe) et consiste à retirer chirurgicalement les ovaires.
Cette opération doit être réalisée jeune, si possible, car plus on attend, plus le risque augmente. Mais il n'y a pas d'age maximum: Il vaut mieux tard que jamais.
Les techniques d'anesthésie du lapin se sont grandement améliorées en médecine vétérinaire. Le risque chirurgical devient faible par rapport aux risques régulièrement rencontrés.
Comment l'éviter ?
C'est pour cette raison que je propose systématiquement cette opération de convenance à mes clients, au même titre que je proposerais une ovariectiomie une Chienne et une Chatte.