Cette page concerne essentiellement les lapins, les cobayes et les chiens de prairie qui s’usent difficilement les ongles. La théorie reste valable pour toutes les autres espèces mais il est moins nécessaire d’intervenir. Une bonne lime à ongle suffit le plus souvent. Constitution de l’ongleL’ongle se divise essentiellement en deux parties :
- une partie morte, celle que l’on coupe, constituée de cellules cornées,
- une partie vivante, communément appelée “pulpe”, qui contient de nombreux vaisseaux sanguins.
Lorsque l’ongle pousse, c’est la partie 2 qui s’allonge. Cependant, plus cette partie pousse et plus la pulpe (1) progresse et gagne en longueur.
Théorie de la coupe
Pour éviter tout saignement, il faut couper la partie morte sans toucher la vivante... facile à dire! C’est assez simple quand l’ongle est clair. En effet, la partie vivante, rosée, se distingue quand on place la patte devant la lumière.
C’est beaucoup moins évident quand l’ongle est noir et il faut de l’habitude pour deviner où la limite se trouve. A cet endroit, on peut cependant remarquer que la courbe de l’ongle, sur sa partie plantaire (dessous), n’est pas régulière et l’angle se referme. Vous coupez alors légèrement en dessous, parallèlement au sol quand la patte est posée.
Pratique de la coupePour la première fois, il est quand même plus sécurisant de vous adresser à votre vétérinaire. Il vous apprendra à tenir correctement votre animal et vous montrera en direct tout ce que vous venez de lire.
Par la suite, vous pourrez vous lancer tout seul mais de manière générale, à deux, c’est quand même nettement mieux. Un aide tient l’animal, de préférence contre lui, en étant assis sur le sol (pour minimiser le risque d’une chute ou d’un échappatoire brutal). Vous ne vous chargez que de la patte et de la coupe. Vos gestes sont plus surs et plus précis.