•°¤*(¯`°»-(¯`v´¯)-» Chez ℓιιηα »-(¯`v´¯)-» °´¯)*¤°•
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

•°¤*(¯`°»-(¯`v´¯)-» Chez ℓιιηα »-(¯`v´¯)-» °´¯)*¤°•


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 CE qu'il faut savoir

Aller en bas 
AuteurMessage
Liina
Admin
Admin
Liina


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 25/03/2007

CE qu'il faut savoir Empty
MessageSujet: CE qu'il faut savoir   CE qu'il faut savoir Icon_minitimeLun 26 Mar - 9:31

Vous avez déjà craqué il y a quelques temps (que ce soient quelques semaines, quelques mois ou quelques années) pour un de ces rongeurs adorables .. Et pourquoi pas un second ?
L’idée en soi n’est pas mauvaise ( surtout pour certaines espèces de rongeurs qui sont plus heureux en groupe ) mais ce n’est pas aussi simple que cela en a l’air.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire : mettre le nouvel arrivant directement dans la cage avec son aîné, et quelque soit l’espèce concernée! Vous courrez au massacre, au sens propre du terme.


La notion de couple n’est pas non plus une évidence.
Vous avez un mâle, vous voulez lui offrir une femelle... ça ne peut que bien se passer...
C’est totalement faux. La formation d’un couple n’est pas un “automatisme” naturel de survie d’espèce. La femelle gerbille ou écureuil de Corée n’est pas une tendre avec les prétendants qu’elle rejette.
Ne cherchez pas à vous improviser agence matrimoniale.
Et puis, en passant, dites vous bien que si vous arrivez à placer la première portée chez tous vos proches, il y en a souvent deux par an avec un nombre pouvant dépasser cinq petits dans de nombreuses espèces. Il faudra peut être songer à terme à la castration


Bon, ça y est... votre décision est prise. Alors nous allons essayer de faire au mieux.
Il va vous falloir d’ors et déjà penser à la
quarantaine.
Introduire un nouvel individu veut dire aussi introduire un ensemble de “microbes” voire même une maladie latente sur un animal qui vous semble bien portant. Gales et teignes sont fréquentes en animaleries (quoi qu’elles veuillent bien dire) et si votre animal semble avoir tous ses poils, un stress (comme son arrivée chez vous) peut être profitable au développement rapide de ces maladies.
Quand on parle de stress, on pense aussi aux diarrhées, notamment chez le lapin et le cobaye. Ce déséquilibre de flore intestinale peut se répercuter sur le bien portant sans qu’il s’agisse pour autant d’une vraie maladie.
Votre animal vit avec son “microbisme” et son nouveau compagnon amène le sien. Il faut un temps d’adaptation pour chacun et une absence de contact physique pendant 15 jours à 3 semaines avant d’être à peut près sûr que tout va bien...
... et donc, une cage supplémentaire, dans un autre coin de la pièce, et des mesures simples d’hygiène (comme se laver les mains avant de toucher l’autre et du matériel différent pour les deux).

Ils vont bien tous les deux, rien à signaler. Votre vétérinaire vous a rassuré sur le bon état de santé de votre nouveau pensionnaire le cas échéant.
Revenir en haut Aller en bas
https://chezliina.kanak.fr
 
CE qu'il faut savoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
•°¤*(¯`°»-(¯`v´¯)-» Chez ℓιιηα »-(¯`v´¯)-» °´¯)*¤°• :: V0S RATOUS :: Intégration-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser